Podcast spécial femmes à vélo pour la journée des droits des femmes

Les podcasts vous connaissez ? J'ai toujours adoré en écouter, je suis ce qu'on appelle une grosse consommatrice de podcasts depuis des années ! alors quand Camille, créatrice du podcast "La Pampa" m'a proposé d'enregistrer un épisode avec elle à l'occasion de la journée des droits des femmes le 8 mars, j'ai été ravie et honorée de le faire.

Episode spécial femmes qui font du vélo

L'intérêt du podcast


Je le disais plus haut, le podcast, ça fait maintenant un bail que je m'y suis mise. Et j'adore ça, vraiment. Quand je cours, quand je cuisine, quand je me balade... J'en mets toujours un dans mes oreilles. Mes préférés sont les podcasts éducatifs, qui m'apprennent tellement de choses, et les podcasts récits de vie. J'adore écouter les histoires des autres, drôles ou tristes, mais toujours inspirantes. J'ai découvert l'univers du podcast il y a pas mal d'années lorsque j'étais aux Etats-Unis : on ne parlait déjà que de ça, et de mon coté je dois avouer que j'avais du mal à comprendre son intérêt. OK, ce sont des replays d'émissions quoi ! Et c'est là que je me trompais ! L'intérêt du podcast, au-delà du simple replay, réside d'après moi dans la création de contenus que l'on appelle "natifs" : il s'agit de contenus créés uniquement pour le format podcast, et qui ne sont pas diffusés par ailleurs en radio. Et c'est là que la donne change : le créateur de podcast dispose d'une liberté dans son ton, son contenu, son format, ses échanges, qu'il n'est plus possible d'avoir en radio, sans même parler de la TV.

Dans les épisodes de podcast, on peut prendre son temps. Echanger, discuter, aller plus loin. Pas d'obligation d'entrer dans des cases de programmation. Même si bien-sur, pour le confort d'écoute et pour l'intérêt des échanges quelques règles de format s'imposent d'elles-mêmes.


"La Pampa", le podcast du voyage à vélo lancé par Camille


Dans mes recherches de contenu pour ma page Instagram Beyond My Bike, je me suis vite intéressée au format podcast sur le sujet du vélo. J'avais envie de partager avec ma communauté mes trouvailles, les meilleurs épisodes à découvrir. Et j'avais vraiment envie de trouver des podcasts vélo qui mettaient des femmes en avant. C'est comme ça qu'en novembre, je suis tombée sur les tout-premiers épisodes de "La Pampa". J'ai appuyé sur play, et puis... Je me suis laissée emporter par les voyages sonores proposés par Camille. Le 1er épisode que j'ai écouté était le récit de voyage à vélo de Lucile : "Créer sa force". J'ai adoré, ça m'a boostée, inspirée, motivée. Et si moi aussi, un jour, je passais de mes petits voyages à vélo de quelques jours à une grande aventure de plusieurs semaines, seule, à travers le monde? Peut-être, un jour... En attendant, j'ai dévoré tous les épisodes de "La Pampa" qui étaient en ligne à ce moment là, et j'ai ajouté "La Pampa" à ma liste de recommandations de podcasts sur Beyond My Bike. Parce qu'en plus, la Pampa avait été créé par Camille, une femme passionnée de vélo, avec la folle envie de transmettre aux autres, et ça, ça correspondait exactement aux projets auxquels je voulais donner de la visibilité auprès de la communauté de femmes à vélo.


Notre épisode spécial "Journée Internationale des droits des Femmes" pour le 8 mars


Après avoir fait connaissance avec Camille, après avoir découvert nos visions communes autour des femmes et du vélo, nos passions et nos envies très similaires autour de la promotion de la pratique du vélo en mode plaisir et bonne humeur, nous avons donc décidé d'enregistrer cet épisode spécial dans lequel nous échangeons sur ce que c'est qu'être une femme sur un vélo en 2022. Ensemble nous avons parlé de notre expérience de femmes à vélo, de pourquoi il est important de parler de ce sujet mais aussi du manque de visibilité des femmes à vélo aujourd'hui comme pratiquantes et comme professionnelles dans le secteur du cycle, des injonctions faites par la société sur l'esthétique des corps mais aussi des belles initiatives qui se créent de plus en plus, partout, pour palier à cela et pour encourager plus de femmes à enfourcher leur vélo. Vous retrouvez aussi un micro-trottoir rafraichissant & très représentatif des préoccupations actuelles des femmes à vélo mené de main de maitre par Camille.

Voici le lien pour écouter l'épisode "La Pampa Spécial Femmes à Vélo en 2022"

Ecouter l'épisode de podcast


Et si vous préférez regarder l'épisode en vidéo, c'est aussi faisable sur Youtube par ici :